Le questionnaire médical avant la souscription d'une mutuelle senior

Le questionnaire médical avant la souscription d'une mutuelle senior
A QUOI SERT LE QUESTIONNAIRE MÉDICAL ?

Certains assureurs souhaitent obtenir des informations sur l'état de santé et les antécédents médicaux de leurs futurs assurés afin d’évaluer le niveau de risque qu’ils représentent. Ils peuvent ainsi accepter ou refuser la souscription d’un contrat et ajuster le tarif en fonction du risque.

 

Dans quels cas le questionnaire médical est-il utilisé ?
souscription mutuelle

Le plus souvent le questionnaire médical (ou encore appelé questionnaire de santé) est utilisé si la personne souhaite adhérer à un contrat haut de gamme offrant des garanties importantes ou si elle est âgée de plus de 50 ans.

Néanmoins, vous n’êtes pas toujours obligé de vous y soumettre :

Quelles sont les questions qui peuvent être posées ?

Les questions peuvent porter sur les antécédents médicaux, le mode de vie, l’état de santé actuel, les pratiques sportives. En revanche, aucune question ayant attrait à la vie privée et sexuelle ne peut être posée.

 

Comment y répondre ?

Le Code des Assurances impose aux assurés de répondre sincèrement, de façon transparente et exhaustive à toutes les questions qui sont posées. Toute fausse déclaration peut entraîner une diminution, voire une annulation de l’indemnisation. En cas de doute, le médecin traitant peut aider à le compléter.

Vous cherchez une mutuelle santé adaptée aux plus de 55 ans ?

Trouvez la mutuelle seniors spécifique à vos besoins et à votre budget.