Les forfaits prévention

Les forfaits prévention
DE QUOI PARLE-T-ON ?

Il existe bien des manières de faire de la prévention, en consultant régulièrement son médecin traitant, en prenant soin de son alimentation, en faisant du sport, mais également en prenant soin de soi et/ou en portant une attention particulière à son bien-être pour être et rester en forme.

 

QUELLES SONT LES PRESTATIONS DE PRÉVENTION PRISES EN CHARGE PAR L'ASSURANCE MALADIE ?

Aujourd’hui, la Caisse d’Assurance Maladie mène un certain nombre d’actions de prévention :

- Accompagnement au sevrage tabagique (prise en charge, sur prescription médicale, des substituts nicotiniques à hauteur de 50 €/personne /an).

- Accompagnement des personnes diabétiques, grâce à Sophia, service en ligne d’aide aux malades pour mieux vivre au quotidien et limiter les risques de complications des maladies chroniques.

- Actions de dépistage : cancer du sein avec une mammographie gratuite tous les 2 ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, prêt gratuit aux médecins d’appareils d’automesure tensionnelle pour détecter l’hypertension artérielle, réalisation d’examens périodiques de santé totalement pris en charge, ostéodensitométrie pour mesurer la densité osseuse et établir le diagnostic d'ostéoporose des personnes à risques (remboursée à 70 % sur la base de 39,96 €),etc.

- Vaccination contre la grippe pour les personnes de plus de 65 ans ou fragilisées,

 

LES PRESTATIONS NON PRISES EN CHARGE PAR L'ASSURANCE MALADIE ET QUI REVIENNENT TRÈS CHÈRES (SANS MUTUELLE SENIOR) :

- le pédicure pour soulager des pieds douloureux,

- les séances d’ostéopathie pour des lumbagos ou une digestion capricieuse,

- certains examens médicaux coûteux mais nécessaires pour s’assurer que « tout va bien »,

- l’avis d’un diététicien pour surveiller son alimentation,

- un traitement naturel pour soulager l’arthrose, la ménopause, certaines douleurs ou tout autre souci que les seniors rencontrent un jour ou l’autre ?

 

UNE MUTUELLE SENIOR EST-ELLE UTILE ?

Oui, une mutuelle senior apporte un vrai plus pour rembourser les dépenses de prévention. Parce qu’il revient moins cher de prévenir que guérir, elle propose souvent un forfait prévention (parfois même « bien-être ») avec une palette assez large d’actes : dépistage de troubles de l’activité cardiaque, pédicurie, thermalisme, ostéopathie (ou autre médecine douce), ateliers d’information ou pour la mémoire ou l’équilibre, consultation diététique...

Les spécialités visées et le niveau de remboursement varient d’une mutuelle à l’autre (on retrouve assez souvent un forfait d’une centaine d’euros par spécialité*).

*Source : le Figaro, 23/04/2014

Vous cherchez une mutuelle santé adaptée aux plus de 55 ans ?

Trouvez la mutuelle seniors spécifique à vos besoins et à votre budget.