Remboursement des médecines douces

Remboursement des médecines douces
DE QUOI PARLE-T-ON ?
seniors et médecines douces

On constate un véritable engouement pour les médecines douces plus exactement appelées "Médecines Alternatives Complémentaires" (MAC). Cela signifie qu’elles ne se substituent pas à un traitement conventionnel, à la base de notre système de soins, elles viennent en relais et ont une visée thérapeutique.

Toutes (il en existe pas moins de 400 !) ne sont pas reconnues, mais l'ostéopathie, l'homéopathie, la phytothérapie tout comme l'acupuncture ou l’hypnose (anesthésies pratiquées sous hypnose) ont largement fait leur entrée dans les mœurs.

 

SONT-ELLES REMBOURSÉES PAR L'ASSURANCE MALADIE ?

Lorsqu’elle est pratiquée par un médecin conventionné, la médecine douce peut être remboursée en partie par l’Assurance Maladie : la consultation est considérée comme une visite chez le généraliste.

S’il s’agit d’une consultation d’un médecin homéopathe et qu’il vous prescrit des médicaments homéopathiques, ceux-ci seront remboursés à hauteur de 30 % par l’Assurance Maladie.

Important ! De nombreuses spécialités ne sont pas pratiquées par des médecins et dans ce cas, ni la consultation, ni les prescriptions éventuelles ne peuvent être prises en charge, voilà pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers sa complémentaire santé...

 

UNE MUTUELLE SANTÉ EST-ELLE UTILE ?

1. Oui, si vous êtes un adepte des médecines douces, cela ne fait aucun doute ! Depuis que les français, et plus particulièrement les seniors, se tournent vers les Médecines Alternatives Complémentaires, les assureurs, les mutuelles pour seniors et les institutions de prévoyance proposent des forfaits pour permettre à leurs assurés de choisir ce type de soins.

2. Différentes formules peuvent être proposées : un forfait global pour l’ensemble des actes de médecine douce sur une année, ou un forfait spécifique par spécialité (ostéopathie, chiropractie, réflexologie, ...). Dans ce cas, il faut bien étudier les garanties offertes en fonction des spécialités souhaitées.

Vous cherchez une mutuelle santé adaptée aux plus de 55 ans ?

Trouvez la mutuelle seniors spécifique à vos besoins et à votre budget.