Remboursement des soins médicaux lors de voyages à l'étranger

Remboursement des soins médicaux lors de voyages à l'étranger
Adeptes de vacances à l’étranger, mieux vaut avoir la certitude d’être bien protégé pour partir en toute sérénité, surtout au bout du monde !

Deux cas peuvent se présenter :

Un voyage au sein de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE) ou en Suisse.

Un voyage hors d'Europe.

carte européenne assurance maladie
VOYAGES AU SEIN DE L'EEE OU EN SUISSE

Les remboursements de l’Assurance Maladie :

Il faut faire une demande de carte européenne d’Assurance Maladie (prévoir 2 semaines avant le départ).

Valable 2 ans, cette carte (ou à défaut l’attestation) permet une prise en charge des soins médicaux sur place, selon la législation sociale et les formalités du pays de séjour.

Dans tous les cas, conserver les factures réglées et les justificatifs de paiement et les adresser avec le formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger » à la Caisse d'Assurance Maladie. Le remboursement se fait sur la base des tarifs en vigueur dans le pays de séjour, dans la limite des dépenses engagées.

Bon à savoir : il est possible de choisir d'être remboursé selon la législation française en le signalant sur le formulaire S3125.

Une mutuelle senior est-elle utile ?

Bien entendu ! Car une mutuelle senior complète les remboursements de l’Assurance Maladie. Certains contrats offrent des garanties spécifiques pour l’international : remboursement des dépenses réelles, devise au choix, services d’assistance (médicale, décès, juridique), etc...

Important : pour demander un complément de remboursement à l’organisme complémentaire (mutuelle, assureur, …), il faut absolument conserver une copie de toutes les pièces du dossier.

 

 VOYAGES HORS D'EUROPE

Les remboursements de l’Assurance Maladie :

Seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par l’Assurance Maladie une fois de retour en France. Dans tous les cas, il faut :
- régler la totalité des frais médicaux sur place,
- au retour, transmettre les prescriptions, factures acquittées et justificatifs de paiement à la caisse d'Assurance Maladie avec le formulaire S3125 (lien vers pdf formulaire).

C’est le médecin conseil de la Caisse d'Assurance Maladie qui accorde ou pas le remboursement au vu des éléments adressés. Aucune contestation n’est possible.

Dans la majorité des cas, la complémentaire santé rembourse le même montant que si vous étiez en France. Regardez bien vos garanties !

Une mutuelle senior est-elle utile ?

Oui, si elle propose le bon niveau de garantie !
Aux Etats-Unis, au Canada ou au Japon, l’addition grimpe très vite en cas de problème de santé et il est possible de se ruiner au sens propre du terme. Il convient donc d’être bien assuré et de vérifier avant de partir les garanties offertes par sa mutuelle senior (Lien vers rubrique 3).

Il peut s’agir de garanties d’assurance, c’est-à-dire d’une prise en charge de l’aspect financier de votre santé et/ou de garanties d’assistance, dans ce cas, la mutuelle apporte aussi des services si nécessaire.

- Pour les frais de santé : vérifier ce qu’elle rembourse pour cette destination, à quelles conditions, pour quel montant et s’il y a des exclusions.

- Pour les services d’assistance : sont-ils inclus dans le niveau de protection choisi (c’est-à-dire par exemple, la prise en charge d’un billet d’avion pour un proche qui viendrait soutenir le malade, le rapatriement, le transport vers un hôpital,... ) ou font-ils l’objet d’une option ou d’un supplément ?

Pour ceux qui voyagent beaucoup, il est vivement recommandé de souscrire une mutuelle senior qui offre des garanties spécifiques pour les vacances à l’étranger, voire de compléter avec un contrat d’assurance ou d’assistance qui rembourse les frais médicaux engagés et prend en charge le rapatriement.

Vous cherchez une mutuelle santé adaptée aux plus de 55 ans ?

Trouvez la mutuelle seniors spécifique à vos besoins et à votre budget.