Quels sports pour les seniors ?

Quels sports pour les seniors ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer une activité physique/sportive modérée, sauf bien entendu en cas de contre-indication médicale. Chacun est différent (âge, poids, santé, histoire, forme...), n’a pas les mêmes goûts, ni le même temps disponible.

"Quand on vieillit, on a tendance à s'essouffler, à prendre du poids et à se raidir. Il est donc bénéfique d'essayer d'améliorer son endurance et sa souplesse. Dans cette optique, la marche à pied, le vélo et la natation sont d'excellents stimulants pour le cœur. Côté souplesse, on peut conseiller la pratique du taï-chi, du yoga et de l'aquagym." indique le Docteur Philippe COUCKE, Responsable de parcours de prévention et de sensibilisation au « bien vieillir ».

13

1.  Pour ceux qui ne sont pas sportifs, les activités quotidiennes comme la marche à pied, le jardinage et le bricolage permettent d’entretenir leur forme. Ils pourront préserver leur souplesse en y ajoutant quelques étirements. A respecter :

- 30 minutes d’activités minimum tous les jours,

- Étirements quotidiens.

2. Pour ceux qui pratiquent ou ont déjà pratiqué une activité sportive, l'important est de pratiquer une activité adaptée à ses capacités physiques actuelles. Le mieux est de s’entraîner au sein d’un groupe homogène ou de sa génération, sans forcer et en reprenant de manière progressive. Cela permet de limiter les risques de tendinites, de fractures ou d’accident cardio-vasculaire.

3. Pour tous : avant de démarrer ou de reprendre une activité sportive, il est nécessaire de consulter un médecin et de faire établir un certificat d’aptitude.

 

OÙ VOUS RENSEIGNER ?
Découvrez la Fédération Française de la Retraite Sportive. Cette fédération nationale multisports, adaptée aux plus de 50 ans, a pour objectif de favoriser la convivialité dans chacun des sports, la sécurité et le maintien en forme. Elle regroupe 435 clubs ou sections locales qui proposent un large éventail d’activités sportives et physiques à moindre coût.

Vous cherchez une mutuelle santé adaptée aux plus de 55 ans ?

Trouvez la mutuelle seniors spécifique à vos besoins et à votre budget.