Comment prévenir les chutes des seniors ?

Comment prévenir les chutes des seniors ?

D’une part, il existe quelques précautions ou bonnes habitudes à prendre parmi lesquelles :

- Porter des lunettes si besoin.

- La nécessité de s’informer sur les interactions médicamenteuses et risques de somnolence ou de déséquilibre provoqués par les traitements médicaux observés.

- Sans être très sportif, il est possible participer à des ateliers de travail spécifique sur l’équilibre et effectuer des exercices de renfort musculaire. Certaines mutuelles, notamment les mutuelles seniors proposent des programmes de prévention des chutes.

- Diversifier son alimentation et limiter sa consommation d’alcool.

6 idées d'aménagements

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de l’INPES ou auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre domicile.

 

Ensuite, il est nécessaire d’anticiper certains aménagements...

Il ne s’agit pas de transformer son intérieur du jour au lendemain en espace « sécurisé » mais seulement d’anticiper si vous envisagez d’effectuer des travaux. Par exemple, remplacer une baignoire par une douche italienne (de plain pied), mettre des prises électriques à hauteur des interrupteurs et non au sol, améliorer l’éclairage (automatique et temporisé), remplacer des volets en bois par des stores électriques, faire motoriser une porte de garage ou le portail du jardin, etc...

Vous cherchez une mutuelle santé adaptée aux plus de 55 ans ?

Trouvez la mutuelle seniors spécifique à vos besoins et à votre budget.