Tester et entretenir sa mémoire

Tester et entretenir sa mémoire

LES TROUBLES DE LA MÉMOIRE SONT UN SUJET IMPORTANT dont la presse se fait d‘ailleurs largement l’écho. Trou de mémoire ou maladie ? Faut-il banaliser ou dramatiser ce trouble ?
Il y a les troubles cognitifs qui peuvent apparaître en vieillissant et qui sont dits « normaux » et puis, il y a les troubles de la mémoire, signes ou prémices d’une pathologie qui peut faire craindre une perte d’autonomie à terme.

Voilà pourquoi il est important de tester et d’entretenir sa mémoire !

 

QUAND TESTER SA MÉMOIRE ?

En cas d’inquiétude, notamment si les troubles affectent le quotidien, comme par exemple en cas de :

- Oublis de ce qui vient d’être dit ou fait,

- Difficultés à utiliser d’un appareil ou un objet ou à réaliser une recette de cuisine connue,

- Impossibilité de retrouver le nom d’objets courants,

- Problèmes de repères (temporel ou géographique),

- Sautes d’humeur sans raison, survenue d’une certaine passivité...

 Il est tout à fait indiqué de consulter son généraliste qui évaluera la situation de façon globale : il pratiquera des tests simples comme le test des 5 mots, le test de l'horloge, le MMS, etc.) et vérifiera l'autonomie de la personne au quotidien. En fonction des résultats, soit il oriente vers une consultation mémoire ou un spécialiste, soit il vous encouragera à faire travailler votre mémoire.

soyez dans votre assiette
 

COMMENT ENTRETENIR SA MÉMOIRE ?

Plus la mémoire est sollicitée par des activités quotidiennes, plus le cerveau est stimulé et les fonctions cognitives préservées.

- Le sommeil est un facteur important pour bien se concentrer.

- Continuer ses activités quotidiennes qu’il s’agisse de cuisiner, de jardiner, de lire, de peindre, d’écouter émissions de radio ou de la musique. Et si vous êtes amateur, pourquoi ne pas commencer à jouer d’un instrument ?

- Privilégier les activités qui nécessitent concentration et réflexion. Jeux de cartes surtout à plusieurs, échecs, jeux cérébraux (ceux pratiqués sur ordinateur ou tablette sont en plein boom) mais également les activités manuelles (cartonnage, bricolage...)

- Participer à des ateliers Mémoire, animés par un professionnel, pendant lesquels vous effectuez des exercices bien spécifiques, le plus souvent en petits groupes. Renseignez-vous auprès du Centre Communal d’Action Sociale de votre commune.

- Pratiquer régulièrement une activité physique comme le yoga ou la gymnastique (qui obligent à se souvenir des mouvements exécutés) ou la marche soutenue, la natation ou le vélo, bénéfiques pour votre santé, votre sommeil et la bonne oxygénéisation du cerveau.

- Maintenir ou développer sa vie sociale en rencontrant ses amis, sa famille, en exerçant une activité bénévole, en visitant un musée ou en voyageant. Partager de bons moments à plusieurs permet d’entretenir sa forme et sa joie de vivre !

Vous cherchez une mutuelle santé adaptée aux plus de 55 ans ?

Trouvez la mutuelle seniors spécifique à vos besoins et à votre budget.