Les troubles cognitifs du vieillissement

Les troubles cognitifs du vieillissement
DE QUOI S'AGIT-IL ?

Les troubles cognitifs englobent un ensemble de symptômes qui peuvent affecter la mémoire, l’attention, la rapidité d’exécution, l’adaptation aux nouvelles situations ou lieux, le langage, la perception, la communication, etc.
En vieillissant, il est normal de connaître une diminution de ses performances mais sans que celle-ci n’affecte la vie quotidienne, ni le bien-être. Si la personne est gênée par un trouble, s’ils sont multiples ou que les symptômes sont sévères, ils doivent faire l’objet d’une prise en charge médicale. 

QUELS SONT LES SIGNES DE CES TROUBLES ?

Avec l’augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, l’attention est souvent focalisée sur les troubles de la mémoire, laissant craindre un début de maladie.Or parfois, c’est une dépression qui est à l’origine du trouble de la mémoire et le médecin peut tout à fait prescrire un traitement approprié qui supprimera ces symptômes.

Le déclin des facultés intellectuelles peut s’accentuer avec l’âge. Il est courant, par exemple, d’avoir des difficultés à se souvenir d’un évènement ou de ralentir le rythme. Il s’avère plus gênant de répéter la même phrase pendant un après-midi ou de ne pas se rappeler de l’année, du mois et du jour que nous sommes.

Nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin traitant si vous avez le moindre doute. N’attendez pas ! Il vous connaît, connaît votre histoire et saura vous proposer une prise en charge adaptée, certains de ces troubles étant réversibles.

EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS ?

La meilleure des solutions à ce jour est d’adopter une hygiène de vie saine, de faire de l’exercice physique et de stimuler sa mémoire.
Certains traitements limitent l’aggravation des troubles cognitifs mais ne permettent pas d’en guérir.

Vous cherchez une mutuelle santé adaptée aux plus de 55 ans ?

Trouvez la mutuelle seniors spécifique à vos besoins et à votre budget.