Ma mutuelle au moment de la retraite...

Gérard K - La Roche-sur-Yon (85)

Ma mutuelle au moment de la retraite...
« Gérard bénéficiait de la mutuelle santé de son entreprise. Que s'est-il passé au moment de la retraite ? »

Comment avez-vous abordé votre protection santé au moment de votre départ à la retraite ?
Je bénéficiais de la complémentaire santé de mon entreprise, j’ai donc demandé à ma direction ce qu’il adviendrait de ma mutuelle santé une fois à la retraite. Ils n’ont pas su me répondre et m’ont dit de prendre contact directement avec la mutuelle, ce que j’ai fait.

Comment cela s’est-il passé ?
Le problème est que les assureurs parlent un langage qu’eux seuls comprennent. Ma mutuelle m’a expliqué que je pouvais continuer d’être assuré à titre individuel, mais sans la participation financière que mon entreprise payait lorsque j’étais encore en poste.

Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez facilement ?
J’ai cherché des informations sur Internet. On vous propose toujours le « moins cher ». Moi, je voulais comparer la proposition qui m’était faite avec celles d’autres compagnies. Mais les comparaisons sont impossibles car les comparateurs appartiennent aux assureurs !
De plus, on vous parle en « code de remboursement »... c’est pas simple de comprendre vraiment de combien sera le montant de vos remboursements. Ma conclusion : cette recherche n’a été ni plaisante, ni facile.

Lors de vos recherches, vous a-t-on parlé des « mutuelles seniors » ? Ce sont des mutuelles qui offrent des garanties adaptées aux personnes de 60 ans et ne couvrent pas les enfants par exemple.
Non, personne ne m’en a parlé. Mais si j’avais su que ca existe, je me serais renseigné !

Selon vous, comment aider à faire le bon choix d’une mutuelle à l’âge de la retraite ?
En donnant des explications sur les termes qui sont utilisés pour décrire le remboursement (100 % de la BRSS, ça veut dire que je suis remboursé de combien ?), en présentant des exemples chiffrés, en permettant de faire des simulations...

Finalement comment avez-vous effectué votre choix?
Heureusement, j’ai une amie qui travaille dans le secteur de la protection sociale et qui m’a conseillé en fonction des garanties dont j’avais besoin. C’est elle qui a fait « le tri » !

Vous cherchez une assurance dépendance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de perte d'autonomie. Trouvez l'assurance la mieux adaptée à vos besoins et votre budget.